La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Foire aux questions

 

Voici quelques questions/réponses

 

Pourquoi stériliser mon animal?

 

La stérilisation de votre chiot ou de votre chaton permet de réduire les risques de complication du système reproducteur. Chez la femelle, la stérilisation en jeune âge réduit entre autres les risques de tumeur mammaire, de pyomètre (infection de l'utérus) et de gestation non désirée. Pour le mâle, les tumeurs des testicules et les maladies de la prostate peuvent être prévenues par la stérilisation.

 

La stérilisation contribue aussi à lutter contre la surpopulation.

 

Les hormones responsables du comportement sexuel n'étant plus en circulation dans le sang suite à la stérilisation, les comportements de fuite et d'agression entre mâles sont alors réduits.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi vacciner et vermifuger mon animal

 

La vaccination permet de protéger votre chien ou votre chat des principales maladies infectieuses pouvant affecter son espèce. Il est donc important de maintenir sa vaccination à jour tout au long de sa vie.

Votre animal (chien ou chat) peut être vacciné dès l'âge de 2 mois.

 

Les vermifuges permettent de protéger votre compagnon contre les parasites internes (vers intestinaux) et externes (puce, mite, tique).

 

 

 

Les alternatives au "dégriffage"

 

Pour les propriétaires de chats qui désirent avoir des alternatives au "dégriffage", voici quelques trucs et suggestions.

Caches-griffes

 

Les cache-griffes

Les cache-griffes sont de petits moules en vinyle naturel que vous fixez à l'aide d'une colle prévue à cet effet et fournie avec les caches griffes. Ces produits sont non-toxique et peuvent demeurer en place de 4 à 6 semaines selon le niveau d'activité et de tolérance de votre chat. Ils peuvent ainsi vaquer à leur occupation, sans pour autant abîmer les meubles de la maison.

 

Les arbres à chat

Pour un chat, faire ses griffes fait partiw de son quotidien et de son comportement naturel. Afin d'assouvir ce besoin, il est important de lui fournir des outils. Un chat n'ayant pas d'endroit ou d'objets lui permettant d'exprimer son comportement pourrait bien choisir des endroits ou des objets inappropriés pour faire ses griffes.

 

Coupe de griffes régulière

La coupe des griffes régulière (1 fois par mois minimum) de votre chat contribue à réduire  la longueur de la veine à l'intérieur de la griffe. À long terme, cela permet de couper les griffes plus courtes.

 

 

Pourquoi détartrer mon animal

 détartrage-animaux

 Un détartrage est très important pour la santé générale de votre animal. Le tartre qui s'accumule sur les dents est rempli de bactéries. Celles-ci entreront dans la circulation sanguine au moindre petit saignement des gencives, ce qui pourrait être néfaste pour les organes internes de l'animal. Afin d'éviter de graves problèmes, le détartrage sous anesthésie générale est recommandé. Il est suivi d'un polissage qui effacera toutes les microrayures engendrées par le détartrage, ce qui retardera l'apparition de nouveau tartre.