Hôpital Vétérinaire Caouette et Rochon SENC

Don de sang pour chiens

Depuis presque 3 ans, nous organisons des collectes de sang pour les chiens, en collaboration avec la Banque de sang de la Faculté de Médecine Vétérinaire de St-Hyacinthe.

Afin d'optimiser et d'augmenter la fréquence de ces collectes, nous aimerions trouver de nouveaux donneurs canins, qui doivent évidemment rencontrer quelques critères précis.

Alors n'hésitez pas à partager cette information ... pour protéger la santé de nos animaux !

Les tiques

 Saviez-vous que les tiques demeurent actives et peuvent prendre un repas de sang sur votre animal dès que la température extérieure est supérieure à 4 ° Celsius.

Il est donc important de bien protéger votre animal contre l'inconfort créé par la morsure des tiques et les risques de transmission de maladies telles que la maladie de Lyme.

Il existe des antiparasitaires et des vaccins efficaces et sécuritaires qui vous permettront de profiter de vos activités extérieures sans souci ! 

Un examen sans stress

Une attente adaptée

Une visite chez le vétérinaire comporte plusieurs éléments de stress pour votre animal.

En effet, après le trajet effectué dans la voiture avec les bruits et les vibrations inhabituelles, votre compagnon est apporté dans une salle d'attente où d'autres patients attendent de recevoir leurs soins.

Notre nouvelle salle d'attente a été conçue pour diminuer cette situation inquiétante. Tout d'abord, les banquettes avec des dossiers surdimensionnés assurent non seulement votre confort mais créent en même temps de petits alcoves qui isolent chaque animal.

De plus, si votre chat est dans une cage de transport, de petit cube sur roulettes vous permettent de mettre la cage face à vous et évite que la truffe d'un chien ou les pieds des autres clients puissent stresser votre félin.

Examen avec calme

Par la suite, nous avons 4 salles de consultations adaptées aux différentes tailles de nos patients, du petit canari au grand danois !

Pour ne pas sortir de sa cage de transport votre chat inutilement, il sera pesé sur les balances présentes dans chaque salle d'examen.

De plus, s'il est timide, nous pouvons commencer l'examen en retirant le toit de la cage pour le laisser dans cet environnement rassurant. 

Nous pouvons également utiliser dans la salle des phéromones adaptées au chat le Feliway ou au chien l'Adaptil.

Ces odeurs correspondent à des marqueurs olfactifs relâchées naturellement par le chat lorsqu'il frotte ses lèvres sur des objets ou fait des pattes sur une surface ou près des glandes mammaires de la maman, chez le chien.